Calculer l'IMC (indice de masse corporelle)
Chargement...
Qu'est-ce que l'IMC
L'IMC ou indice de masse corporelle, est une grandeur qui permet d'évaluer la corpulence d'un individu.
Anciennement appelé Indice Quételet, du nom de son inventeur (le scientifique belge Adolphe Quételet), il a été rebaptisé Indice de Masse Corporelle en 1972 avant d'être reconnu en 1997 par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme norme d'évaluation du risque d'obésité chez les adultes en bonne santé.
L'IMC est défini comme le poids de la personne en kilogrammes divisé par le carré de sa taille en mètres (kg/m²). Le poids normal d'une personne de taille moyenne se situe entre 18,5 et 24,9 kg/m², le surpoids entre 25 et 29,9 kg/m² et l'obésité à plus de 30 kg/m². L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit les personnes dont l'IMC supérieur à 25 comme étant "en surpoids" et celles dont l'IMC est égal ou supérieur à 18,5 comme en état de maigreur.
Comment interpréter l'IMC
L'interprétation de l'IMC dépend de plusieurs facteurs comme l'âge et la courbe de croissance du pays. En moyenne, pour un adulte, l'OMS définit les différentes tranches comme ceci :
- IMC < 16,5 : dénutrition,
- 16,5 ≤ IMC < 18,5 : maigreur,
- 18,5 ≤ IMC < 25 : poids normal,
- 25 ≤ IMC < 30 : surpoids,
- 30 ≤ IMC < 35 : obésité modérée,
- 35 ≤ IMC < 40 : obésité sévère
- 40 ≤ IMC : obésité morbide ou massive.
Certains IMC faibles ou élevés peuvent représenter des risques pour votre santé. Demander toujours conseil à votre médecin.
Formule pour calculer l'IMC
L'IMC est égale ou poids (en kg) diviser par la taille de l'individu (en mètres) au carré. L'IMC n'a pas d'unité propore, uniquement une unité théorique : (kilos par masse carrée).
Quelle IMC pour faire une sleeve ?
La sleeve gastrectomie est une opération qui permet de réduire le volume de l'estomac pour favoriser la perte de poids. Cette opération chirurgicale permet de retirer près de 80% du volume de l'estomac du patient et permet de lui provoquer une sensation de satiété plus rapide et ainsi de manger moins.
Cette opération est réservée à certain patient qui présente un IMC supérieur à 40. Consultez votre médecin pour en savoir plus.
L'interprétation de l'IMC ne prévaut pas sur un avis médicale. Consultez toujours votre médecin en cas de doute. L'échelle d'interprétation provient de l'OMS via Wikipédia.